Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Pence dit s'opposer à évincer Trump en recourant au 25e amendement
information fournie par Reuters 13/01/2021 à 03:32

(Actualisé tout du long avec précisions; photo à disposition)

par Andrea Shalal et Eric Beech

WASHINGTON, 13 janvier (Reuters) - Le vice-président républicain Mike Pence a fait savoir mardi à la présidente démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi qu'il s'opposait à recourir au 25e amendement de la Constitution américaine pour évincer Donald Trump du pouvoir, après que des partisans du président ont attaqué le Capitole.

"Je ne pense pas qu'une telle démarche soit dans le meilleur intérêt de notre nation et cohérente à l'égard de notre Constitution", a écrit Mike Pence dans une lettre à l'adresse de Nancy Pelosi.

Le document a été diffusé par les services de Mike Pence alors que la Chambre se préparait à voter sur une résolution non-contraignante demandant au vice-président d'invoquer le 25e amendement de la Constitution, qui permet à l'exécutif de révoquer un président jugé inapte à exercer ses fonctions.

Au moins trois élus républicains ont fait part mardi de leur intention de voter en faveur de la destitution de Donald Trump, reprochant au président sortant d'avoir exhorté ses partisans à marcher vers le Capitole et à se "battre" face à la vaste fraude électorale à son détriment qu'il dénonce sans preuve.

Cinq personnes ont péri dans les troubles au Capitole mercredi dernier.

Mike Pence a dit à Nancy Pelosi que l'administration utilisait son énergie à garantir une transition ordonnée du pouvoir, appelant la présidente de la Chambre et d'autres membres du Congrès à éviter toute mesure qui "accentuerait les divisions et enflammerait les passions du moment".

"Travaillez avec nous pour faire descendre la température et unir notre pays alors que nous nous préparons à investir le président élu Joe Biden comme le prochain président des Etats-Unis", a-t-il écrit.

Mike Pence et Donald Trump se sont entretenus lundi soir à la Maison blanche pour la première fois depuis les incidents du Capitole et après que le président républicain a publiquement reproché à son vice-président de ne pas chercher à empêcher la certification par le Congrès de la victoire de Joe Biden.

Dans la lettre adressée à Nancy Pelosi, Mike Pence fait référence à son refus de céder aux pressions de Donald Trump pour intervenir dans le processus de certification de l'élection présidentielle du 3 novembre.

"La semaine dernière, je n'ai pas cédé à la pression d'utiliser mon pouvoir au-delà de mon autorité constitutionnelle pour déterminer l'issue de l'élection, et je ne céderai pas aux efforts de la Chambre des représentants pour jouer des jeux politiques à un moment si grave dans la vie de notre nation".

Recourir au 25e amendement de la Constitution comme un moyen de "punition" constituerait un "terrible précédent", a ajouté Mike Pence.

(Eric Beech et Andrea Shalal, avec Jeff Mason; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 18/09/2025
    information fournie par Libertify 19.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Intel, Kering , Nexity , Safran , Schneider. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le Premier ministre du Canada, Mark Carney (G), et la Présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum (D), se serrent la main après une conférence de presse conjointe au Palais National à Mexico le 18 septembre 2025 ( AFP / Yuri CORTEZ )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:48 

    Le Canada et le Mexique ont défendu jeudi leur accord de libre-échange avec les États-Unis, tout en proposant de le rendre "plus équitable et plus efficace" lors de son réexamen prévu pour l'an prochain, face à la poussée protectionniste de Donald Trump. Lors d'une ... Lire la suite

  • Des manifestants lors d'un rassemblement contre l'annulation de l'émission "Jimmy Kimmel Live!", à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 18 septembre 2025 ( AFP / Chris Delmas )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:03 

    La suspension de l'animateur Jimmy Kimmel s'inscrit dans une série de concessions des grands médias, soumis à une forte pression du gouvernement Trump, pour préserver leurs intérêts économiques quitte à reléguer la liberté d'expression au second plan. Avant le ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, aux Etas-Unis, le 4 septembre 2025 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 19.09.2025 02:14 

    Des experts nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump ont voté jeudi pour modifier les recommandations vaccinales sur la rougeole, contre l'avis de scientifiques et de médecins, avec la crainte de futurs changements. L'issue de ce vote, qui s'est tenu ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...